Création des zones et attribution aux chauffeurs

Dans cet article support, nous allons voir comment créer une zone, en utilisant trois méthodes différentes, avant de l’assigner à un chauffeur.

1. Création des zones

Dans le menu principal, cliquez sur “Personnalisation” puis “Zones”. Sur cette page, vous allez pouvoir créer des zones de trois manières différentes : 

  • Importer un fichier KML

Cliquez sur le bouton pour importer un fichier KML. Vous pouvez créer un fichier KML en cliquant sur le lien fourni vers Google My Maps avant de la téléverser dans l’interface.

  • Dessiner manuellement la zone sur la carte

Utilisez les outils de dessin disponibles pour tracer votre zone : l’outil de dessin de polygone (pour dessiner une zone avec plusieurs points) et l’outil de dessin de cercle (pour dessiner une zone circulaire à partir d’un centre)

  • Via des codes postaux

Renseigner un code postal par champ et cliquez sur “Ajouter un code postal” pour en renseigner d’autres.

Une fois que la zone est créée, il faut la nommer et lui attribuer une couleur pour la représenter visuellement. On peut également attribuer un ordre de priorité si besoin. 

2. Assignation d’une zone à un chauffeur Personnaliser la zone

Dans le menu, cliquez sur “Chauffeurs”, puis, dans la colonne “Action” du chauffeur, cliquez sur “Modifier”. Dans la section “Zone”, sélectionnez une ou plusieurs zones à assigner avant de cliquer sur “Enregistrer”

Le chauffeur est désormais lié à une ou plusieurs zones. Lors de l’optimisation des tournées, le système affectera automatiquement les tournées selon les zones attribuées.


Mariam Brahim Moussa
Publié le 06/06/2025