Tout savoir sur le transport frigorifique

...

Présentation

Le transport frigorifique consiste à déplacer de la marchandise et la maintenir dans un intervalle de température donnée.

Les secteurs concernés

Pour commencer, avez-vous vraiment besoin d'un transport frigorifique ? La réponse n'est pas si évidente, vous allez découvrir dans cet article que dans certains cas, nous pouvons nous en passer de camion frigorifique.

Tout d’abord, les activités concernées sont en majorité:

  • L'agro-alimentaire ( transport nourriture, plateau repas, traiteurs );
  • La santé ( médicaments, organes ..etc);

La chaîne du froid

La chaîne de froid consiste à maintenir le produit dans un certain interval de température du moment de sa production jusqu'au moment de sa consommation/livraison.

Cela concerne:

  1. Production & stockage;
  2. Transporteur ( entre les points de production les plateformes logistiques);
  3. Stockage tampon dans les centres logistiques;
  4. Transport dernier km et livraison client;

Quelle température choisir ?

Chaque aliment doit être conservé à une température bien spécifique, voici une liste de certains aliments et leur température de conservation. Guide température alimentaire concervation

Traçabilité

Il existe des pastilles qui changent de couleur si la température est en dehors de l’interval.

Souvent le fournisseur équipe sa marchandise avec ces pastilles ce qui permettent de s'assurer que le produit est resté à la bonne température pendant tout le trajet.

Pasille thermosensible

Pour les petites distances, le transporteur doit prendre la température au pickup(récupération) et au drop off (dépose).

pistolet température

Si la marchandise n’est pas à la bonne température, le transporteur doit refuser la prise en charge, car risque alimentaire important.

Il existe des solutions pour une traçabilité de la température en temps réel pour être sur que pendant le transport: l'aliment est resté à la bonne température.

En savoir plus sur la tracabilité chez toncarton

Chez toncarton R&D, nous travaillons sur la mise en place de ce type de dispositif.

Les types de froid, types de camions

Véhicule à Température contrôlée

Nous avons deux grandes catégories du froid. - Température contrôlée positive - Température contrôlée négative

camion frigorifique

Certains véhicules ont des compartiments et peuvent transporter des produits sous température négative, positive et même ambiante en même temps.

camion frigorifique interieur

Véhicule isotherme

Il existe aussi des camionnettes avec un caisson isotherme.

camion isotherme

La différence avec les précédentes c'est que ces dernières ne disposent pas de générateur de froid et donc techniquement c'est des boites isothermes géantes sur roues. Vous pouvez le remarquer facilement avec l'absence du groupe froid (le mechanisme qui genere du froid).

camion isotherme caisse

Combien coûte un transport frigorifique ?

Le transport frigorifique coûte plus cher que le sec, chez toncarton nous sommes un peu moins de 20% plus cher que du sec.

Chez toncarton, la livraison express frigorifique est à partir de 40 euros HT.

Ce type de véhicule coûte plus cher à entretenir, ils sont aussi limités dans leur usage ( transport uniquement de certain type de marchandise ) on ne peut pas faire transporteur de meubles Ikea avec un Véhicule frigorifique :)

La solution alternative au transport frigorifique:

Dans le domaine du traiteur, souvent les petites entreprises choisissent de commencer avec les boites isothermes.

Le caisson isotherme

Boite isothermes

L'avantage des boîtes isothermes est qu'elles sont capables de maintenir la fraîcheur du contenu pendant quelques heures.

L’usage des boite isotherme est uniquement reservé pour le dernier maillon de la chaine logisitique, la marchandise est destinée, dans ce cas, à une consommation directe et non pas à un stockage.

Pour être sur des vos options, il faut consulter les spécialistes de la qualité/hygiene Il ne faut jamais prendre de risque, la santé de vos client en dépend.

C'est pratique, cela permet de transporter des aliments qui ont besoin de rester frais sur des courtes distances dans un véhicule sec (sans groupe froid).

A premier abord, cela peut être une solution économique et simple à mettre en place: - trouver un transporteur avec un véhicule sec est plus simple - le prix est bien plus intéressant

Les frais cachés de la boite isotherme

Néanmoins, il faut faire attention aux frais cachés, ces boîtes il faudra les acheter, les récupérer chez vos clients à la fin de vos prestations. Cela va générer des courses supplémentaires.

Il faudra aussi prendre le temps de les nettoyer. Il faudra aussi avoir de la place pour les entreposer dans un endroit propre et gérer le stock.

Même avec le meilleur des contrôles, souvent ces boîtes se perdent dans la nature ou s'abîment et donc il faudra donc en racheter.

Prix moyen d'une boîte isotherme performante est supérieur à 50 euros.

Conclusion

La livraison frigorifique est d’une importance cruciale pour votre activité, oui elle présente un coût, si mal exécutée peut avoir de lourde conséquencesq sur vos clients ( risque d'hygiène, intoxication )

Avoir conscience des coûts réels pourra vous aider à mieux étudier vos tarifs pour mieux les absorber et avoir une logistique seine avec un budget sans surprise.