Sonde connecté pour le suivi de température

...

Vous avez perdu de la marchandise à cause d’une panne ? Vous n’êtes pas sûr que votre frigo fonctionne correctement ? Vous en avez tout simplement marre d’écrire les températures tous les matins ?

Autant de bonnes raisons de choisir nos capteurs de température connectés !

Comme nous avons vu précédemment dans notre article dédié au transport à température dirigée, la capture de la température est primordiale et permet de s'assurer que la marchandise a été conservée sous la température souhaitée tout au long du trajet et de votre supply-chaine.

Dans cet article nous allons parler de sonde déportée pour le relevé de température et son intégration avec toncarton.

Pour que le process soit robuste et le suivi de température efficace, le système doit être complètement autonome et ne pas demander d'intervention des agents.

Heureusement, la technologie toncarton a pour vocation d'être la plus simple à intégrer et à utiliser !  

Le capteur de température connecté 

Notre sonde est composée d'un petit boitier en plastique qui peut être fixé n'importe où au niveau du caisson ou de l'espace de chargement.  

Pas besoin de wifi, pas besoin de Bluetooth

La sonde est complètement autonome et ne nécessite aucune connexion à un réseau wifi ou Bluetooth, donc zéro manipulation. 

Installation de la sonde de température connectée

La sonde peut être installée rapidement dans la caisse des camions. Il faudra éviter les endroits avec une exposition directe à l’air extérieur et privilégier les parties latérales à mi-hauteur qui représentent les zones de température moyenne de la caisse du camion frigorifique.

La sonde peut également être placée dans un caisson isotherme pour un suivi de température fiable.

Donc pas de trou à faire au niveau de votre caisse, pas de fils d'alimentation à tirer, il suffit d'avoir du scotch double face résistant au froid et à l'humidité

Fonctionnement et remonté du relevé

La sonde toncarton va remonter à intervalle régulier la température (~ 5minutes) et nos serveurs vont stocker et analyser ces informations. 

Notre système pourra envoyer des alertes si la température ne respecte pas le seuil choisi.

La sonde est sous batterie avec un fonctionnement nécessitant très peu d’énergie. La batterie peut durer entre un an et deux en fonction de l'environnement d'utilisation.

Couverture réseau:

Nos sondes ont une couverture nationale et européenne, vous pouvez les utiliser dans des camions qui voyagent dans toute l'Europe et continuer à suivre la température de votre flotte installée confortablement dans votre bureau. 

Le protocole HACCP 

La méthode HACCP permet de s’assurer de la fraicheur des produits alimentaires pour écarter tout risque de contamination en prévoyant les dangers ainsi que les actions à mettre en place pour contrer les défaillances.

Son objectif est de garantir la bonne conservation des produits alimentaires repose sur sept critères :

1️⃣  Analyse des dangers potentiels

2️⃣  Indentification des points critiques 

3️⃣  Mise en place des seuils critiques

4️⃣  Création d’un système de surveillance des mesures de maîtrise des dangers 

5️⃣ Détermination des actions correctives à mettre en œuvre lorsqu’un seuil critique est atteint.

6️⃣ Application des procédures de vérification afin de s’assurer du bon fonctionnement du HACCP

7️⃣ Constituer un dossier de suivi qui retrace toutes les procédures et les interventions effectués dans le cadre de la procédure HACCP   

Les sondes au service du HACCP

Le contrôle de température pendant le transport grâce aux sondes permet de digitaliser le suivi des normes d’hygiène, notamment les critères 3 et 4 de votre protocole HACCP.

Avoir les seuils adaptés et une mesure de température efficace tout au long de la chaine de logistique est primordial.


Chakib Chadda
Publié le 07/12/2021