Qu’est-ce que ColisActiv’ ?
1. Définition et objectifs
ColisActiv’ est un programme qui soutient financièrement les donneurs d’ordre (transporteurs, commissionnaires, chargeurs) et les opérateurs de logistique urbaine afin de promouvoir l’usage du vélo-cargo pour les livraisons du dernier kilomètre en zone urbaine. Son objectif est de rendre la cyclologistique plus compétitive face aux véhicules légers utilitaires à moteur thermique.
Ce programme a été créé afin de répondre à plusieurs objectifs :
- Rendre la livraison à vélo-cargo durable et rentable
- Accélérer la transition vers un modèle plus propre et fluide : en tant qu’alternative aux livraisons par camion, la cyclo-logistique permet de désengorger les routes, diminuer la pollution ainsi que les nuisances sonores
- Mieux organiser la logistique urbaine : micro-hubs, espaces de stationnement et pistes cyclables adaptées.
2. Fonctionnement du dispositif
Le programme accompagne trois acteurs : les donneurs d'ordres, les opérateurs de logistique urbaine ainsi que les collectivités.
Les opérateurs et donneurs d’ordre reçoivent un accompagnement technique (mise en relation, conseils d’organisation, suivi des flux, choix des équipements). À chaque livraison ou collecte réalisée à vélo-cargo, une prime dégressive est versée qui est partagée entre l’opérateur de livraison et le donneur d’ordre.
Le montant de la prime varie selon le nombre de livraisons et leur densité. Plus il y a de livraisons, plus l’aide diminue : cela permet de lancer la dynamique tout en évitant une dépendance à la subvention.
Deux mécanismes de dégressivité existent :
- Par point de livraison / heure : la prime peut être autour de 2 € par point de livraison, plafonnée à 10 € par heure de livraison, selon densité constatée et études territoriales
- Dans le temps et géographiquement : à mesure que la densité des tournées ou l’efficacité s’améliorent, le plafond horaire diminue pour éviter un effet de dépendance à l’aide
Des bénéfices concrets
Au-delà des intentions, ColisActiv’ produit déjà des résultats visibles dans les territoires qui l’ont adoptée. Les chiffres prouvent l’efficacité ainsi que l’impact du programme sur le terrain, et les collectivités comme les opérateurs y trouvent un vrai levier pour transformer la logistique urbaine.
- Une réduction de la pollution et du trafic
Chaque colis livré à vélo-cargo remplace un trajet en utilitaire léger. À Lyon, plus de 2 millions de kilomètres en véhicules motorisés ont été évités depuis 2022 grâce au programme.
- Un volume de livraisons en vélo en forte croissance
On compte déjà 200 000 colis livrés en 6 mois à Angers après le lancement ainsi que 2 millions de colis livrés en 2025 à Lyon.
- Création d’emplois
À Lyon, le programme a permis de générer environ 50 équivalents temps plein dans la cyclologistique.
- Une dynamique au niveau national
En 2025, plus de 200 acteurs économiques sont impliqués et 22 territoires engagés
France entière : déjà 12 millions de colis livrés via ColisActiv’ avec un objectif de 20 millions d’ici 2025.

