La CMR transport

...

C'est quoi une CMR

La CMR, ou lettre de voiture internationale, est un document indispensable dans le secteur du transport routier de marchandises. Elle contient des informations importantes sur le chargement, le transport et la livraison de la marchandise. Elle est à la fois un document formel et contractuel qui définit toutes les règles qui régissent l'expédition entre l'expéditeur et le transporteur. En cas de litige, ce document de transport peut servir de preuve car il engage la responsabilité des deux parties.

La convention relative au transport international de marchandises par route de 1956 à Genève est à la base de la CMR. Elle a été ratifiée par tous les pays membres de l'Union européenne en 2019. Bien qu'il n'existe pas de format prédéfini pour la CMR, certaines mentions obligatoires doivent y figurer, telles que les noms et adresses de l'expéditeur et du destinataire, le lieu de provenance de la marchandise, le nom et l'adresse du transporteur ainsi que le numéro d'immatriculation du véhicule, la signature du chauffeur et la date et la signature du destinataire de la marchandise.

Comment remplir la CRM transport

Tout d'abord, il est important de noter que la CMR est un document officiel qui accompagne les marchandises lors de leur transport par voie routière, que ce soit au niveau national ou international.

Il est donc essentiel que toutes les informations pertinentes soient correctement remplies sur la CMR afin de garantir un transport en toute sécurité et sans litige.

Le remplissage de la CMR doit être effectué par tous les intervenants de l'expédition, depuis le point de départ jusqu'à la réception de la marchandise.

Le nom du conducteur, le nom de son entreprise ainsi que les immatriculations nécessaires doivent être clairement indiqués.

Les informations relatives à la cargaison doivent également être remplies avec précision:

  • nom
  • quantité
  • Volume & Poids
  • Formalités douanières doivent être mentionnées si la lettre de voiture est internationale.

transporteur vérifie son chargement avec une CMR

Il est également important de préciser la date, le lieu, l'heure de départ et d'arrivée de la marchandise. Une fois tous ces éléments remplis, la CMR doit être signée par l'expéditeur et le chauffeur. La même procédure doit être répétée à l'arrivée de la destination pendant le déchargement.

Enfin, il est important de souligner que la CMR est un document formel et contractuel, qui définit toutes les règles qui encadrent l'expédition entre l'entreprise chargeur et l'entreprise de transport. En cas de litige, ce document de transport peut servir de preuve puisqu'il engage la responsabilité des deux parties.

Aujourd'hui, la CMR peut être générée facilement sous format électronique. Des solutions de digitalisation de document de transport, telles que la lettre de voiture digitalisée (eCMR), sont proposées pour faciliter la gestion de la CMR et la rendre plus accessible et plus rapide.

La difference entre la CMR et la lettre de voiture nationale

La CMR est valable dans tous les pays qui ont ratifié la convention, ce qui facilite le transport international de marchandises. Il est important de noter que la CMR peut être émise sous forme papier ou électronique.

En revanche, la lettre de voiture nationale est un document utilisé pour le transport national de marchandises par route. Contrairement à la CMR, elle n'est pas soumise à une convention internationale et n'a donc pas de caractère légal à l'échelle internationale.

La lettre de voiture nationale est émise par le transporteur et doit contenir des informations telles que les noms et adresses de l'expéditeur et du destinataire, la description des marchandises transportées, les conditions générales du transport, etc.

Contrairement à la CMR, il n'y a pas de mentions obligatoires spécifiques pour la lettre de voiture nationale, mais elle doit être remplie avec soin pour éviter tout litige lors du transport.

Passer au eCMR (Lettre de voiture électronique)

Chez toncarton, pour l'ensemble de vos prestations de transport, la CMR est générée automatiquement avec l'ensemble des imformations précisées pendant l'édition de la course.

La CMR digitale va se remplir automatiquement au fur et à mesure de la progression de votre course express ou transport national.

À la fin du transport, la eCMR générée contiendra toutes les signatures et réserves remplies par le chauffeur grace à l'application mobile toncarton.

Lettre de voiture numérique générée par toncarton

Comment ça marche la eCMR avec toncarton?


Chakib Chadda
Publié le 14/03/2023